Sites naturels d'AuvergneCamping Auvergne, Camping Domaine du Marais

- Tartaret et le Lac Chambon :

Le volcan le plus jeune de la chaîne des puys et le lac qui en résulte sont au pied du camping. Une boucle vous permettra de découvrir l'un des joyaux auvergnats : le Lac Chambon encadré par la Dent du Marais et la Vallée de Chaudefour au loin. Lorsque vous serez au sommet du Tartaret un magnifique diaporama vous sera offert. Il vous faudra compter 1 h 30 – 2h à pied pour faire la boucle. Comptez 1h pour ne faire que le tour du lac; celui-ci est entièrement accessible en poussette.
Baignade autorisée et surveillée en juillet et août.

- Lac Pavin :

Entre Besse et Super Besse, niché à 1197 m. d'altitude, se trouve le Lac Pavin d'une forme circulaire quasi parfaite ses eaux limpides vous laisseront songeur. D'une profondeur de 92 m. il est le lac le plus profond d'Auvergne. La baignade y est interdite. Toutefois, les pêcheurs sauront trouver bonheur entre omble chevalier et truite arc en ciel.
Vous pourrez en faire le tour en 1 h et vous pourrez poursuivre votre balade en enchaînant avec le Puy de Montchal qui se situe à côté.

Grande Cascade du Mont Dore :

L'une des plus hautes cascades d'Auvergne avec une chute de près de 30 m. de sa falaise de lave. Vous pourrez, au cours de votre balade accéder à un point de vue au dessus de la cascade vous permettant de découvrir le Massif du Sancy ainsi que la Vallée de la Haute Dordogne. Balade d'environ 1h.

- Puy de Pariou :

à une demie heure en voiture du camping vous pourrez trouver le Puy de Pariou très connu pour être aujourd'hui l'image de l'eau Volvic. Parfait représentant des volcans comme les imaginent les enfants avec son cratère parfaitement dessiné et dégagé. Vous pourrez ainsi descendre au cœur du cratère et remonter sur les crêtes du volcan d'où vous pourrez contempler toute une partie de la chaîne des puys ainsi qu'en contre bas la ville de Clermont-Ferrand.

- Puy de Sancy :

Avec ses 1886 m. d'altitude il est le point culminant du Massif central et le Volcan le plus haut de France métropolitaine. Son sommet d'allure alpine peut faire pensé à quelques sommets des monts du Cantal.
Quatre vallées issues des glaciers prennent naissance sur ses flancs : Chaudefour, La Fontaine Salée, la Dordogne et la Biche.
Vous pourrez accéder à son sommet et ses crêtes de Super Besse ou du Mont Dore soit à pied soit par les téléphériques. Pour les plus courageux vous pourrez accéder au Puy de Sancy par la Vallée de Chaudefour.

- Vallée de Chaudefour :

à 10 minutes en voitures des campings découvrez l'une des plus belles vallées d'Auvergne. Le cirque du Massif du Sancy vous est offert après quelques minutes de marche . La réserve naturelle de Chaudefour est un creux dont les flancs sont composés de roches escarpées, d'aiguilles et de murailles.
Cascades, source d'eau ferrugineuse, ruisseaux viendront à votre rencontre.
Les chiens sont interdits dans la Réserve Naturelle.